Qui a écrit la main invisible?
La “ main invisible ”… 1 A dam Smith est l’un des auteurs, dans l’histoire de la pensée économique en particulier et dans l’histoire de la pensée en général, dont l’oeuvre a été le plus déformée.
Qu’est-ce que la main invisible de la RDN?
La main invisible de la RDN, la seule qui, selon lui, intéresse les économistes, guide l’intérêt personnel des industriels ou des marchands non dépourvus de bon sens qui, après avoir calculés le taux de retour des affaires réalisée sur le territoire national et en dehors, optent, une fois incluse une prime de risque, pour leur pays.
Pourquoi les intérêts sont-ils invisibles?
Pour Jean-Pierre Dupuy : « la tradition pensait que les intérêts pouvaient “contenir”, c’est-à-dire endiguer les passions, au sens qu’ils en sont infectés. Le virus de la contagion est en eux. Et si chez Smith l’économie contient la violence – c’est cela, la “main invisible” – c’est dans le double sens du verbe “contenir” ».
Qu’est-ce que la métaphore de la main invisible?
25 Dans le cadre de cette téléologie, la métaphore de la main invisible symbolise finalement les conséquences non intentionnelles et bénéfiques de certaines actions individuelles.