Comment se nourrissent les têtards?
Les têtards sont d’abord végétariens : ils ne deviennent strictement carnivores qu’une fois transformés en grenouille ou en crapaud. Dans leur milieu naturel, durant les premiers jours de leur vie, ils se nourrissent de bactéries, micro-algues, protozoaires qu’ils trouvent en surface de l’eau ou sur les feuilles des végétaux aquatiques.
Quels sont les avantages d’installer et nourrir des têtards?
Elever des têtards est une activité parfaite pour les enfants : ludique et éducative, elle permet à l’enfant de découvrir le phénomène de métamorphose du têtard en petite grenouille, tout en le responsabilisant. Voici comment installer et nourrir des têtards, sans matériel compliqué.
Qu’est-ce que le têtard?
Le têtard est la larve des amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. Au moment de l’éclosion de l’oeuf (dans l’eau), le têtard ressemble davantage à un petit poisson qu’à une grenouille, tout noir, avec sa tête qui se confond avec son abdomen et sa longue queue ; il mesure 5 à 6 mm.
Est-ce que les têtards peuvent toucher les doigts?
Pour les têtards, évitez surtout de les toucher avec les doigts : ils sont très fragiles. Attention ! En France, de nombreuses espèces d’amphibiens sont protégées. En principe, pour ces espèces, le prélèvement d’oeufs dans la nature est interdit.